mardi 3 juin 2008

La Tour de Babel et autres sujets

Mes sujets de reportage sont diversifiés aujourd'hui. Tout d'abord, la Tour de Babel.

Sur le chemin, chaque jour nous rencontrons des pèlerins qui viennent de partout. Nous marchons, mangeons et dormons ensemble (dans des lits différents quand même). Corée, Japon, France, Brésil, Italie, Hollande, Irelande, etc. En tout, 13 pays représentés au souper l'autre soir. Toute une expérience, une vraie Tour de Babel comme a dit ma mère au téléphone.

On arrive à se comprendre sans utiliser une seule langue commune; on se sourit, se fait aller les mains et on dessine!

Il y a des pèlerins qui marchent tout croche. Et il y a des couples qui en profitent pour s'obstiner toute la journée (va-t-elle aller à la Réunion ou non). Et il y a moi qui doit faire porter mon sac: mon deuxième sujet, la limite atteinte.

Pas facile pour une Henry de dire j'ai atteint ma limite. Mes orteils s'en sont chargés! 40 jours avec ce poids sur le dos, les pieds se sont chargés de me dire " tu t'allèges ou tu t'arrêtes". Mon sac à dos est donc transporté chaque jour d'un point à l'autre. On marche ainsi un peu plus longtemps et un peu plus vite. C'est un peu comme Papa et son permis de conduire. Il faut laisser aller certaines choses.

Quelques nouvelles: Il y'a tellement de boue qu'on a l'impression de marcher dans la fondue au chocolat. S.V.P. ne m'en servez pas pour un petit bout de temps même si j'adore les fraises; je les prendrai avec du champagne.

Les verres de terre ici sont tellement gros qu'on pourrait pêcher la truite toute une journée avec un ou deux seulement. Déménages-tu Renaud?

Sentiers de randonnée ou chemin de St. Jacques? Pourquoi nous font-ils faire des détours énorme sur un dénivelé de 300 mètres dans de la bout (encore) pour revenir presqu'au point de départ? J'imagine ce que dirait Jason - le sac revolerait avec quelques jurons!

La pluie depuis une semaine! Vraiment bon pour le teint, Mme Dextras? Pas moyen d'en mettre une goutte sur le visage tellement on doit marcher la tête baissée afin de ne pas s'étaler dans cette bouette. On pourrait peut-être profiter d'un facial si on y tombe à pleine face!

Avant hier, une chambre de 8, bien tassée. Un britannique, nous deux et 5 italiennes bien manicurées. Il faut dire que c'était leur deuxième journée; nous espérons les revoir dans 5 jours!

Demandez votre chemin à trois femmes espagnoles? Elle discutent entre elles comme si elles se disputaient et comme si vous n'exitiez pas puis elles doivent décider laquelle va vous expliquer. J'essaie de ne pas dire trop souvent " los sientos, no intiendo" pour ne pas me faire tuer.

Ils ont leurs ponts médiévaux, nous avons nos ponts Duplessis! Les leurs ne semblent pas tomber!!!! hihihi.

A la prochaine,

Arlette

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Arlette,

on s'est occuppes de t'amener 2 bouteilles de champagne pour que tu puisses profiter des fraises sans avoir besoin de chocolat!

On pense a toi!
Julie et Jason
xox

Qui suis-je

Ma photo
Nous voilà deux femmes à la retraite prête à passer à la prochaine étape de notre vie. Ce pèlerinage nous donne l'opportunité de vivre des changements dans nos vie.