mercredi 18 juin 2008

Du quotidien bien spécial pour vous faire rire

Trois sujets pour mon reportage d'aujourd'hui: le petit lavage, le mystère du Chemin et la rétention!

Je commence par la rétention.
Je ne parle pas ici de ce à quoi vise toutes les universités, i.e. garder les étudiants qu'elle admet en mettant tout ce qu'il faut en place pour les aider mais bien celle de la vessie. Hé oui, les problèmes d'une journée peuvent inclure cette rétention là!
Michèle pourrait facilement passer pour un chameau dans un grand désert tandis que moi, j'ai l'impression d'être un petit chien qui fait partout en marquant son territoire constamment.
En France, on trouvait des espaces "discrets" mais en Espagne, dans cet environnement ouvert, vide et plat, faut le trouver le petit coin. Donc, quand vous voyez une pèlerine regarder derrière elle régulièrement, vous savez qu'elle s'assure d'avoir sinon un "petit" coin, au moins du temps avant que le prochain pélerin arrive. Et si vous voyez un sac à dos dans le milieu du chemin (et peut-être même autre chose), vous rallentissez le pas!

Parlons maintenant du "petit lavage à la main" (pas celui auquel plusieurs d'entre vous pensez suite à d'une des fameuses histoire de Gilbert) mais celui qui fait partie du rituel journalier. On arrive, on mange si ce n'est déjà fait, on prend une douche et on lave le linge qu'on a porté ce jour-là. Le même que vous avez porté hier naturellement!
Le luxe? mettre vos vêtements propres dit "de soirée", le même pantalon et la même blouse que vous avez sur le dos, chaque soir depuis 64 jours, car vous les aviez dans l'avion en venant en Europe le 17 avril et vous allez les porter en retournant le 3 juillet prochain!!!



Michèle a dit qu'elle ne porterait certainement plus sa blouse au retour. Je lui ai dit qu'une blouse c'est bon tant que les étiquettes sont bons. Hé bien elle n'a pas pris de chance, elle les a enlevés!

Ah j'oubliais, le lendemain matin vous remettez les vêtements que vous avez lavés (avez-vous le choix?).

J'avoue qu'une ou deux fois on les a reportés sans les laver car avec la pluie et l'humidité qu'il y avait, même un chat mouillé n'aurait pas séché. Faut quand même dire que certains pèlerins les font sécher sur leur sac à dos en marchant: ils ressemblent à des marchands de bobettes et TShirts ambulants.
Je termine avec une question existentielle! le mystère du Chemin!
Comment le peu de choses que nous avons à intégrer dans si peu d'espace (i.e. un sac pour les "vêtements de soirée", un sac pour les vêtements de nuit (faut le dire vite), un sac pour la toilette (limité), un sac de médicaments (la quantité diminue chaque jour) , un sac de couchage que nous utilisons peu ces jours-ci et une paire de sandalles à mettre dans UN seul petit sac à dos) peuvent nous prendre une heure le matin! On a même pas de maquillage! et le reste, on l'a sur le dos... Faut quand même compter quelques minutes pour les bandages et la prévention pour la rétention (bien oui, j'ai encore de la suite dans les idées), mais quand même.

On a du prendre le rythme "manaña" et la méthode "fouilli" du pays!!!

A la prochaine car il reste quand même 2 semaines pur de prochains reportages.

Je m'ennuie de vous tous et toutes
Arlette

1 commentaire:

Unknown a dit...

Ahhh Arlette. Merci encore pour tes reportages pittoresques. J'ai pensé plus particulièrement à vous depuis mercredi dernier puisque je suis allée à Québec avec une bonne amie faire du tourisme pendant quelques jours. J'avais donc mon sac à dos, assez léger le matin, mais qui devenait de plus en plus lourd au fur et à mesure des achats et que la fatigue s'installait. Et,il a plu tout le temps. Et il y avait les fameuses côtes de la capitale. Et je n'ai pu faire autrement que de vous admirer une fois de plus pour votre ténacité et engagement , me disant que mon (relatif) inconfort n'arrivait même pas à la cheville du vôtre. Je salue votre courage et votre détermination et vous souhaite bonne fin de pèlerinage.
Bisous
Lorraine xoxo

Qui suis-je

Ma photo
Nous voilà deux femmes à la retraite prête à passer à la prochaine étape de notre vie. Ce pèlerinage nous donne l'opportunité de vivre des changements dans nos vie.