mardi 1 juillet 2008

Des statistiques pour vous

Avant de parler statistiques, je voudrais vous dire que je n'ai pas encore réalisé, après presque 3 jours, que c'est fait: On a fait le Chemin de Saint Jacques de Compostelle! Je ne sais toujours pas si on étaient innocentes ou simplement inconcientes du défi lorsqu'on est parties.

Comme a si bien dit Gaston lorsqu'il m'a un jour décrite: je suis un peu comme un poisson à qui on demande si l'eau est froide et qui répond, " quelle eau?". Ca doit aussi s'appeler "adaptation-innocence".

Je vous dirai donc plus tard ce que je ressens après ce long trajet et cette unique expérience; unique car je n'en ai jamais eu une autre comme ça et parce qu'elle va rester unique- je ne refais pas mon sac à dos la semaine prochaine...

Je vous parlerai aussi du plaisir qu'on a eu à retrouver, à Santiago et devant la cathédrale, des gens avec qui on avait progressé.

--------------------------
Bon mes statistiques maintenant. Jason, vérifie bien mes chiffres car j'ai une gang de chums qui vont le faire!

1. J'ai perdu environ 4 kg soit 4,000gr. Sur 1350 Km, ça fait 3.7 gr le Km sur 72 jours... On appelle pas ça un régime rapide!

2. Le Camino, à partir du Puy en Velay est supposément de 1511 km. Alors, même avec les 160 km que j'ai sautés en tout et partout, on a quand même fait les 1500 km avec tous les détours pour voir des églises, pour trouver les gîtes, restos et épiceries.

3. Le nombre de pas maintenant, vous savez le nombre de fois que tu mets un pied devant l'autre... Mes pas sur le Camino devaient être d'environ 60 cm au max chacun, i.e. 1660 pas par Km.
Pour fin de calcul, disons que j'ai marché 1375 km (je sais, c'est différent des chiffres d'en haut mais ça ne me tente pas de recommencer mes calculs.. ;-)), ça fait 2.25 millions de pas. C'est là que je ne suis pas certaine qu'on avait bien évalué le projet...

4. L'encensoir, le fameux Botafumeiro! bien on l'a vu en action ce matin et on a des vidéos. A l'époque il servait à atténuer les odeurs des pèlerins qui arrivaient à la cathédrale après ce long périple; aujourd'hui le prêtre a dit qu'il servait a apporter les prières des pèlerins vers Dieu.

De toute façon, il mesure 1.5 m et pèse 53 kg. Au moment où sa vitesse est au maximum, il "vole" a 68km/h avec un angle de 82e de la verticale. Ca prend 8 hommes pour le lever, le faire partir et le maintenir! Impressionnant!!!!

On était sous son passage, car on avait évalué hier où était la meilleure place pour s'assoir. Bien, croyez le ou non, Michèle s'est baissé la tête, au cas où!!! j'ai malheureusement pas filmé ce bout là... hihi
----------------

Je vous embrasse. Notre vol pour Paris est demain pm puis vers Montréal, jeudi. Ce soir nous mangeons avec les cousins de Gilbert et Noella.

xox
Arlette



1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bravo Arlette et Martine!Vous voilà sans doute revenues au Québec avec de superbes souvenirs.Nous vous avons suivies tout au long de votre pélerinage.Merci pour ce "voyage virtuel"!

Amitiés depuis la France.

Dany

Qui suis-je

Ma photo
Nous voilà deux femmes à la retraite prête à passer à la prochaine étape de notre vie. Ce pèlerinage nous donne l'opportunité de vivre des changements dans nos vie.